CONCLUSION (PASTOURELLE)

 

 

      Notre objectif principal est centré sur le bien-être, le bien-vivre de la personne avec, si possible, un développement, voire un maintien des acquis.

      Par un travail répétitif au travers des actes de la vie quotidienne, au cours des "ateliers", des sorties extérieures ou des différentes relations avec la famille, le résidant s′appropriera certaines habitudes. C′est donc une prise en charge individualisée répondant aux spécificités de la personne que l′on accompagne qu′il nous faut quotidiennement assurer. Peut-être faudra-t-il repenser les "ateliers" au sein desquels les activités devront être adaptées à chaque participant et répondre à l′objet même de son projet personnalisé. Nous nous devons d′être vigilants quant au respect des différents lieux (lieu de vie différent du lieu des activités) afin d′aider à une véritable assimilation des repères spatiaux par les résidants.
      En favorisant le libre déplacement dans la structure, en proposant un certain rythme (temps de vie) et en ouvrant progressivement notre action sur l′extérieur, le résidant affinera sa propre vision des choses et pourra se repérer plus aisément.

      Sur un plan plus général, notre projet devra s′ancrer sur les attentes ou les besoins des bénéficiaires et être adaptable à leurs capacités motrices ou répondre à leurs potentialités intellectuelles ou sociales.