DEVELOPPEMENT ET MAINTIEN DE L′AUTONOMIE PHYSIQUE

 

 

OBJECTIFS MOYENS
Maintien et développement des acquis au niveau de la toilette (faire intégrer la notion d′hygiène corporelle). Prise en charge individuelle.
Enumération des différentes parties du corps au moment de la toilette et des activités gymniques.
Travail autour du schéma corporel.
Respect du rythme de chacun.
Travail du schéma corporel à l′aide de jeux (puzzle, par exemple).
Guidance de la part de l′éducateur.
Une adaptation individuelle demande un accompagnement individuel (la présence de trois éducateurs permet cette prise en charge).
Favoriser le développement sensori-moteur en maintenant des activités physiques en fonction des possibilités de chacun. Marches à pied quotidiennes, randonnées, activités gymniques, expression corporelle mettant en mouvement le corps (prise en charge spécifique).
Respect de l′intimité. Avoir un nécessaire individuel (trousse de toilette).
Veiller à la fermeture des portes lors de la toilette.
Veiller à l′hygiène buccale. Brossage des dents après chaque repas
Aider le résidant à présenter une image correcte de lui-même par un aspect vestimentaire correct et adapté. Tous les soirs, l′éducateur prépare avec le résidant la vêture adaptée pour le lendemain.
Eviter l′énurésie. Contrat avec les veilleurs pour effectuer des levers de nuit.

      L′"autonomie" physique débute par un accès à son schéma corporel. Mais nous savons combien il est difficile pour des personnes psychotiques ou présentant des troubles envahissants du développement (tel que l′autisme) de se vivre dans un corps "bien délimité" (enveloppe corporelle). De plus, l′ "autonomie" physique se décline aussi par le respect de son hygiène (avec ou sans aide) et par la capacité à se mouvoir de façon plus adaptée. On travaillera la tonicité, l′acceptation du handicap. La manipulation d′objet transitionnel pourrait favoriser cet aspect du travail éducatif.