VALEURS DE REFERENCE ET PHILOSOPHIE GENERALE

 

 

      La mission du gestionnaire est de réaffirmer les convictions développées dans l′évolution de la prise en compte sociopolitique des personnes handicapées (contexte législatif de 1975 à 2005). En conséquence, il s′engage à rendre un service de qualité à tout résidant de l′établissement dans une dynamique d′amélioration continue de son accompagnement. La considération que se fait l′établissement de l′usager s′inscrit dans le respect de la personne en tant que telle et reste au cœur de ses préoccupations. Ainsi, le gestionnaire met-il tout en œuvre afin de développer le sens de la responsabilité, de l′autonomie de la personne en l′aidant à devenir un être de droits et de devoirs.
      Les démarches d′accompagnement, thérapeutiques et sociales sont engagées sur fond de valorisation de la personne. Une démarche d′autoévaluation est d′ores et déjà impulsée permettant ainsi d′induire les recentrages nécessaires à la stratégie mise en place.
      Le foyer de vie "Les Tilleuls" s′engage à respecter les libertés d′opinion, d′expression, de culte, de la vie privée, de choix des relations familiales, amicales et affectives (dans la mesure que ces dernières ne mettent pas en danger physique ou moral la personne handicapée), de la libre disposition des ressources financières personnelles (si la personne ne bénéficie pas de mesure de protection spécifique).