LES ORIENTATIONS PRINCIPALES

 

 

      Le projet institutionnel révèle une dimension éthique dans laquelle s′inscrit la démarche d′accompagnement de l′établissement. Il appelle des moyens et formalise les actions mises en route et draine réflexions, questionnements et autres remises en cause. Il doit être régulièrement révisé, évalué, dans un objectif constant de perfectibilité et s′inscrit dans les valeurs sociétales actuelles (qui situe l′individu au centre de tout dispositif, favorisant ainsi sa participation à sa propre prise en charge).
      On ne peut penser "établissement" sans "projet d′établissement". Mais un projet d′établissement ne peut être conçu que dans une dimension collective à l′intérieur de laquelle chaque participant, directement ou indirectement, doit apporter ses convictions, faire preuve de créativité et confronter ses hypothèses à celles des autres. Seule une synergie d′équipe pluridisciplinaire, tous services confondus, peut catalyser une réflexion collective menant à un projet d′ensemble. A travers le projet d′établissement, les objectifs initiaux doivent apparaître de manière concrète, basés sur la réalité du "terrain". Les moyens permettant la réalisation du projet appellent à être évalués, recentrés, complétés, et ce, après différents comptes-rendus écrits faisant apparaître les besoins ou les manques.
      Le personnel de direction peut alors négocier, par délégation du président du corps gestionnaire, avec les différents partenaires (politiques, administratifs, associatifs..) afin de doter l′établissement de moyens suffisants et efficaces pour atteindre les objectifs, les différents paliers de la réalisation du projet.

      Un projet d′établissement ne peut en conséquence s′inscrire de manière figée, statique, mais doit être affiné en fonction de l′évolution des différentes stratégies, des différentes politiques sociales, des besoins des accueillis et des aspirations du personnel. Le projet est alors conduit par étapes, et ce, dans le respect des objectifs à court, moyen et long terme qui auront été définis. Au vu de sa situation en plein centre du village, le Foyer de Vie "Les Tilleuls" s′adresse à des personnes handicapées qui, si elles ne peuvent pas (ou plus) travailler, ont (au moins au moment de leur admission) une autonomie suffisante ouvrant sur des possibles évolutions et leur permettant une vie sociale avec l′environnement. Le projet d′établissement doit prendre en compte l′usager dans son milieu de vie en application des droits relatifs à la citoyenneté des personnes handicapées.
      Autrement dit, les principales lignes directrices de cette stratégie d′accompagnement relèvent d′une volonté originale de prendre en compte l′usager handicapé dans sa globalité et de l′inscrire comme artisan de sa propre histoire, citoyen d′un contexte social et acteur d′une réalité économique… L′action de l′établissement est également centrée sur une sensibilisation de l′opinion publique quant aux capacités de la personne handicapée et en crédibilisant l′action de celle-ci. Inscrit dans une démarche d′intégration, le Foyer de vie "Les Tilleuls" présente un climat relationnel de qualité et met en place tous les moyens dont l′établissement dispose (moyens d′ordre structurels, fonctionnels, humains et matériels) pour mener la personne adulte handicapée sur le chemin d′une plus grande "autonomie". Il s′efforce de favoriser une certaine responsabilisation de la personne handicapée en lui accordant un certain crédit de confiance et en stimulant dans des limites définies, sa "créativité". Il est à souligner une caractéristique bien affirmée de cet établissement ; dans une volonté d′intégration, "les Tilleuls" accueille, depuis son ouverture, une population mixte de personnes handicapées. Cette orientation agrandit le champ de réflexion et d′action quant à l′accompagnement des personnes adultes handicapées, notamment dans la prise en compte de la vie affective et sexuelle des résidants...

      Notre projet institutionnel se définit donc, en terme d′objectifs et de moyens, au carrefour de valeurs éthiques dont il est empreint et du cadre réglementaire qui définit les assises des prestations et caractérise l′originalité des fonctions institutionnelles.