FACE A L′ACCUEIL DES PERSONNES VIEILLISSANTES

 

 

      Suite aux nombreuses rencontres avec les professionnels du secteur social, élus et autres personnels administratifs, nous avons pu entendre divers questionnements, noter une réelle inquiétude quant au devenir personnel et institutionnel des personnes adultes handicapées vieillissants, notamment des personnes dont l′efficience n′apparaît plus suffisante pour justifier du maintien en structures de travail protégé.

      Nous recevons de la part de famille ou d′institutions diverses, de nombreuses demandes d′admission de personnes handicapées vieillissantes. Nous hébergeons déjà certains résidants ayant allègrement dépassé la cinquantaine et qui nous interpellent quant à leur avenir institutionnel…

      Le problème du vieillissement des populations nous incite à ne pas oublier l′intérêt et la pertinence d′une approche micro démographique. En négligeant la prise en compte de l′évolution de la population accueillie, nous risquons tout simplement de ne pas repérer les implications les plus probables et prévisibles du "travail du temps" sur ce registre.