CONTROLE

 

      L′ensemble des actes qui ponctuent la vie du C.I.A.S. de Saint-Etienne de Lugdarès est soumis au Contrôle de légalité, mission assumée par délégation du Préfet de l′Ardèche à la Sous-préfecture de Largentière. La comptabilité est assurée par le Trésor Public de Thueyts.
      Le Budget est préparé par le Directeur d′établissement en coordination avec le Président de l′organisme gestionnaire, puis soumis au Conseil d′Administration qui, après étude, amène les modifications nécessaires afin de pouvoir le soumettre au Contrôle de légalité. Ce budget est ensuite proposé à la Direction de la Solidarité Départementale de l′Ardèche. Après négociation avec la personne chargée de la tarification, il est alors soumis au Président du Conseil Général de l′Ardèche qui fixe, par arrêté, le prix de journée. Le budget, ainsi que toute modification d′écritures, est soumis à délibération du Conseil d′Administration et fait l′objet d′une décision modificative communiquée au comptable public.
Chaque année, les matériels électriques, d′alarme, d′incendie, de gaz ou les ascenseurs font l′objet d′une maintenance et sont soumis à une vérification par un organisme agréé qui remet alors à l′établissement les différentes observations qui s′imposent.
      D′autres contrôles périodiques s′opèrent également. Ainsi, dans le respect de la méthode H.A.C.C.P., des analyses (échantillons de plats, relevés de surface..) sont effectuées régulièrement par un laboratoire, permettant ainsi de réajuster les pratiques ou de modifier des éléments d'hygiène non performants.
      La Direction du Service Vétérinaire de la D.D.A.S.S. de l′Ardèche examine les conditions de réalisation des repas et le respect de la législation en vigueur. Soulignons que le service "Lingerie – Buanderie" répond aux principes essentiels relatifs à la norme R.A.B.C. Enfin, la Commission de sécurité, après son passage, établit un rapport sur lequel sont annotées toutes anomalies constatées pouvant présenter un risque quelconque pour la population accueillie, le personnel, les prestataires de service ou autres visiteurs.

controle