FORMALITES D′ADMISSION ET DE SORTIE

 

      Les admissions et les sorties peuvent s′effectuer tout le long de l′année. Elles sont formalisées par une notification C.D.A.P.H. et sont soumises à l′accord de l′Aide Sociale des Départements financeurs (dont relève le domicile de secours de la personne). A toute demande d′une personne handicapée désireuse de bénéficier des services de la structure, un dossier d′admission est remis à son représentant légal et son médecin traitant afin d′être complété ; dossier dans lequel est jointe une liste des pièces demandées. Les sorties de l′établissement marquent l′aboutissement d′un projet préparé et négocié avec l′usager ou son représentant légal. Elles sont matérialisées par des démarches administratives auprés de la C.D.A.P.H. Entretenant des liens étroits avec différents établissements médico-sociaux, l'établissement mène une politique d′accueil de stagiaires permettant, entre autres, de confirmer ou d′infirmer une demande de placement en Foyer de Vie.


Procédure d′entrée

      - Notification de placement C.D.A.P.H.,
      - Prise de contact du représentant légal ou du travailleur social de l′intéressé auprès du directeur d′établissement ou de l′Educateur chef, visite de l′établissement,
      - Après confirmation de la demande par la famille, rencontre avec l′équipe pluridisciplinaire.
      - Un dossier d′admission est proposé aux familles pour être rempli afin d′obtenir des informations d′ordre administratif, médical et comportemental concernant l′usager.
      - Les personnes admises reçoivent le Livret d′Accueil, le Règlement de Fonctionnement, la Charte et peuvent, s′ils le souhaitent, consulter le Projet d′établissement.


Procédure de sortie

      La procédure de sortie est l′aboutissement d′un projet préparé et négocié avec l′usager et son représentant légal.
      La sortie revêt différentes formes :
         - Orientation vers un autre Foyer de Vie ou Foyer Occupationnel (pour un rapprochement familial, par exemple).
         - Orientation vers une structure de travail protégé (Atelier protégé, E.S.A.T., milieu ordinaire de production).
         - Orientation vers un service d′aide à l′insertion (S.E.S.S.A.D., C.H.R.S...)
         - Orientation vers un Foyer d'Accueil Médicalisé, vers une Maison d′Accueil Spécialisé, vers un Centre Hospitalier Spécialisé lorsque l′usager présente des pathologies auxquelles le Foyer de Vie "Les Tilleuls" ne peut répondre. Suite à ces orientations, l'usager, peut, s′il le souhaite, reformuler sa demande d′admission en notre établissement.
         - Arrêt de la prise en charge (dès lors que le projet personnalisé du résidant ne s′inscrit plus aux objectifs du projet d′établissement ou que le comportement de celui-ci devient incompatible avec la vie communautaire du Foyer de Vie).

      La procédure est matérialisée par l′élaboration d′un dossier auprès de la C.D.A.P.H. Elle fait l′objet d′une information auprès de l′Aide Sociale du Département d′origine de la personne. L′établissement assure l′accompagnement des usagers et leur représentant légal dans les procédures administratives et la défense des droits (statut, invalidité, allocations diverses, protection juridique).