LE FONCTIONNEMENT

 

      Le Foyer de Vie "Les Tilleuls" est un établissement ouvert tout au long de l′année, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Les bureaux sont ouverts les lundis, mardis, jeudis de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, les mercredis de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et les vendredis de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. En cas d′absence de la personne chargée du secrétariat et de l′accueil, le personnel en service prend les messages et les transmet à la personne concernée. Les retours en famille sont établis selon un calendrier communiqué semestriellement aux intéressés.

Relations avec les familles

famille

      Il existe des temps convenus où les représentants légaux peuvent rencontrer le personnel accompagnant l′usager :

         - suite au rapport écrit de toute synthèse d′observation (transmis aux représentants légaux), une rencontre peut être organisée pour discuter du projet de l′usager,
         - le directeur et l′éducateur chef sont disponibles aux demandes des représentants légaux,
         - le référent de l′usager peut être contacté par téléphone, et sur rendez-vous,
         - lors des retours en familles, les représentants légaux peuvent rencontrer le personnel d′accompagnement.

Circulation de l′usager dans et au dehors de l′établissement

circulation

      Les usagers ont accès à tous les locaux de l′établissement, hormis ceux qui abritent l′infirmerie, les installations électriques, les réseaux d′eau ou de gaz. L′accès aux cuisines est possible mais dans des conditions d′hygiène établies (notamment dans le cadre de stages). L′entrée au cabinet médical relève d′une autorisation préalable (par le directeur d′établissement, de l′éducateur chef, du médecin psychiatre ou du personnel d′accompagnement).
Les usagers, selon leur autonomie ou les clauses du projet personnalisé, peuvent sortir de l′établissement seuls (en ayant toutefois informé préalablement le personnel d′accompagnement), ou accompagnés.
Toute fugue, après constatation et information auprès du directeur d′établissement ou de l′éducateur chef, appelle à une mobilisation du personnel pour une recherche active. Si celle-ci s′avère infructueuse, elle doit faire l′objet d′une déclaration auprès des services de gendarmerie, voire du Centre de secours et d′une information auprès du représentant légal.

Promotion des personnes

      L′objectif du Projet d′Etablissement est de rendre l′usager acteur et responsable de son projet de vie, dans le respect de ses limites et de ses capacités. Il est associé à la réalisation des projets d′unités de vie. C′est dans le cadre d′une promotion de la personne que sont définis ses droits et obligations.