LES PERSONNES ACCUEILLIES

 

      Le Foyer de Vie "Les Tilleuls" accueille et prend en charge une population mixte de cinquante-sept personnes handicapées de toute origine, sans distinction de race, de sexe ou de religion, et relevant d′une orientation de la C.D.A.P.H. (Commission Départementale à l′Autonomie des Personnes Handicapées) "Foyer de Vie" ou "Foyer Occupationnel". L′établissement est destiné à recevoir des personnes adultes handicapées âgées de plus de vingt ans, présentant une autonomie compatible avec la vie communautaire d′un foyer. Certains souffrent d′une déficience intellectuelle, d′autres d′un handicap mental, avec éventuellement un polyhandicap associé, voire des troubles psychopathologiques, comportementaux, moteurs ou sensoriels, dont la dépendance totale ou partielle, constatée par la C.D.A.P.H. rend nécessaire l′accompagnement au quotidien.
      Toute personne sollicitant un accompagnement en notre établissement doit préalablement remplir un dossier d′inscription, ou le faire envoyer à son adresse personnele après en avoir fait la demande auprès de notre secrétariat.
      L′établissement associe comme partenaires à la procédure d′admission le Président du Centre Intercommunal d′Action Sociale de Saint-Etienne de Lugdarès, le Directeur d′établissement, l'Educateur chef, le Médecin Psychiatre.

essai

Période d′essai

      L′usager est affecté sur une unité de vie pour une période d′essai et d′observation de trois mois ; cette période (renouvelable une fois à la demande de l′intéressé ou du directeur de l′établissement) permet l′évaluation du nouveau résidant et l′élaboration de son projet personnalisé. Une rencontre avec le représentant légal permet la mise en place du projet. Cette période permet de vérifier la bonne adéquation des objectifs et moyens proposés par l′établissement et les attentes du résidant et de ses possibilités.
      L′établissement se réserve le droit de mettre un terme au placement si une rétention ou une absence d′information apparaît tant dans le dossier d′admission qu′au cours de l′entretien préalable et qu′une incompatibilité avec la vie communautaire du Foyer de Vie se révèle au cours de cette période en raison de traits comportementaux de l′usager ou d′une pathologie face auxquels l′établissement ne pourrait répondre. Rappelons que l′établissement n′est pas habilité à proposer un accueil médicalisé et que les soins intensifs ou lourds sortent de son champ de compétence. De même, l′usager (ou son représentant légal) peut, au cours de cette période, mettre un terme à son placement s′il juge que le Foyer de Vie "Les Tilleuls" ne présente pas les moyens nécessaires d′accéder à son projet.
      La prise en charge sera renouvelable en fonction du projet de l′usager et fera l′objet d′une validation de la C.D.A.P.H.
      Pour plus de détails sur les conditions d′admission, se référer au dossier d′inscription mis en place par l′établissement.