DYNAMIQUE DE FORMATION

 

      Tout au long de l′année, diverses formations ponctuent la vie professionnelle.

      Elles peuvent s′appuyer sur des apports didactiques concernant la prise en charge (diurne ou nocturne) des populations telle la nôtre, les différentes origines et natures de handicap, les pathologies ou les troubles de comportement, les traitements (neuroleptiques, antipsychotiques, antiépileptiques..).

      Le personnel d′accompagnement intervenant en nuitée a pu bénéficier de formations spécifiques.

      Rappelons la mise en place depuis 1999 du plan de formation dont bénéficie le personnel d′accompagnement non qualifié et visant à améliorer la qualité des prestations de l′établissement. Actuellement, deux membres du personnel (l′un intervenant en nuitée, l′autre en journée) sont en cours de formation au Centre de l′ "ITSRA" de Clermont-Ferrand afin d′acquérir un statut d′aide médicopsychologique. Afin d'impulser une dynamique au sein du personnel, l'établissement encourage la validation des acquis de l'expérience (VAE) dans laquelle sont inscrites une personne préparant le diplôme d'éducateur spécialisé et deux autres celui de moniteur éducateur. Soulignons qu′au cours de l′année 2006, le directeur d′établissement a pu obtenir, dans le cadre de la formation continue, un diplôme universitaire de niveau I (Master II – Droit des entreprises de santé).

     Notons enfin les formations continues dispensées par le C.N.F.P.T., formations particulièrement adaptées aux personnes des services généraux ou administratifs. Une commission de formation est mise en place afin de permettre au personnel du titulaire du marché public d′accroître leurs compétences par des sessions de formation proposées par des organismes extérieurs compétents.

 

formation