LE PROJET D'ETABLISSEMENT

 

      Il est conçu de manière collective ; chaque participant, directement ou indirectement, apporte ses convictions, fait preuve de créativité et confronte ses hypothèses à celles des autres. Seule une synergie d′équipe pluridisciplinaire peut catalyser une réflexion menant à un projet d′ensemble. A travers le projet d′établissement, les objectifs initiaux apparaissent de manière concrète, basés sur la réalité du "terrain". Les moyens permettant la réalisation du projet sont évalués, recentrés, complétés, et ce, après les comptes-rendus écrits faisant apparaître les besoins, les manques. Le corps gestionnaire peut alors négocier avec les différents partenaires afin de doter l′établissement de moyens suffisants et efficients pour atteindre les objectifs poursuivis. Un projet d′établissement ne peut s′inscrire de manière figée, mais doit être modifié en fonction de l′évolution des différentes stratégies, des différentes politiques sociales, des besoins des accueillis et des aspirations du personnel.

 

VALEURS DE REFERENCE ET PHILOSOPHIE GENERALE

PRINCIPES ETHIQUES DU PROJET D′ACCOMPAGNEMENT

LA STRATEGIE D′ACCOMPAGNEMENT

LES ORIENTATIONS PRINCIPALES

PRINCIPAUX OBJECTIFS DE L′ACTION D′ACCOMPAGNEMENT

L′USAGER, PARTENAIRE DE SA PRISE EN CHARGE

EMPREINTE DE LA PAROLE DE L′USAGER SUR SON ENVIRONNEMENT

POSITION FACE A LA MIXITE, LA SEXUALITE, LA PROCREATION

FACE A L′ACCUEIL DES PERSONNES VIEILLISSANTES

 

Conclusion

      Ce projet (présenté sous une forme simplifiée) ne peut revêtir un caractère définitif mais doit s′inscrire dans une démarche évolutive tenant compte des attentes, des désirs et potentialités énoncés dans les projets individuels ou collectifs des résidants, du développement de la structure, des aspirations du corps gestionnaire et des nouvelles politiques sociales.
      Ce qui sous-tend la possibilité que se réserve l′institution à réévaluer, à réécrire, dans la lignée des objectifs initiaux, son projet, conformément à la législation portant rénovation de la Loi Sociale (notamment quant à la présentation régulière des projets d′établissements aux C.R.O.S.M.S.).

 

proj etab