LE PROJET PERSONNALISE

 

 

      Le projet personnalisé est devenu une obligation méthodologique. Dans son périmètre se décline notamment la part des soins, de l′apprentissage de l′autonomie et de la socialisation.
      Dans notre établissement, un projet personnalisé est élaboré pour chaque usager. Au vu des dossiers et dans le cadre des différentes rencontres, les personnes sollicitant un placement en notre établissement se caractérisent, même si cela est le fait de manifestations pouvant s′avérer ténues, par des potentialités physiques, affectives et relationnelles à développer dans le cadre de la vie quotidienne. Il convient donc pour tout nouvel usager de mettre en place un projet personnalisé, articulé avec le projet de l′institution, qui appréhende la personne handicapée dans la globalité de ses besoins physiques, psychiques et sociaux. Ce projet doit permettre au bénéficiaire d′être "sujet" de sa propre histoire, de sa propre "prise en charge", et ce, par l′acquisition progressive d′une certaine "autonomie". L′évaluation régulière de la situation de la personne (évolution, régression ou stagnation) appelle à une révision, à un recentrage de son projet et à la redéfinition des moyens. Cette évaluation régulière est facilitée par la mise en œuvre d′un système référentiel et par divers outils méthodologiques (fiches de synthèse, logiciel de suivi des personnes).
      On peut distinguer trois étapes indispensables pour assurer la cohérence, le suivi et surtout l′adéquation du projet aux besoins spécifiques des usagers…

      Le Projet Personnalisé est abordé suivant les étapes suivantes :

         - Synthèse : approche pluridisciplinaire.
         - Rencontre avec les représentants légaux.
         - Contractualisation de la démarche avec l′intéressé.

 

ballade