CAMPS, SEJOURS, TRANSFERTS

 

Sorties – Séjours

sortie

 

      Les retours en famille sont établis selon un calendrier communiqué semestriellement aux intéressés. Les représentants légaux peuvent, s′ils le souhaitent, être informés de l′emploi du temps et des sorties en journée de leur protégé. Toutes sorties sont organisées dans le respect des règles de sécurité.
     Au cours de l′année, des séjours peuvent être proposés aux usagers et font l′objet d′une information auprès des représentants légaux. Ils relèvent soit d′une organisation interne sous forme de camps ou de transferts, soit de prestations extérieures d′organismes agréés. Dans le cadre de la mise en œuvre des séjours organisés par l′établissement, un dossier spécifique est à la disposition du personnel d′accompagnement (DSE). L′objectif essentiel de ce document est d′aider à l′organisation de ce type d′activité en rappelant les différentes contraintes et en énonçant certains repères. Ce dossier peut être modifié selon l′évolution de la réglementation, le projet d′établissement, les demandes du gestionnaire ou du Conseil de la Vie Sociale. Il peut être par ailleurs complété au gré des réflexions de l′équipe pluridisciplinaire.
      En cas d’accident matériel ou corporel, le personnel doit se référer à la procédure en vigueur.

Camps – Transferts

      Chaque camp ou transfert fait l′objet d′un projet écrit précis, situant les particularités (dates / heures de départ / heures d′arrivée / lieux ..), les conditions, les moyens à mettre en place, définissant les participants (résidants) et les membres de l′équipe organisatrice, et dans lequel sont énoncés les objectifs à atteindre.
     Ces formules permettent avant tout de resituer le résidant à travers un espace "temps" et "lieu" différent. Ils sous-tendent un accompagnement différencié et original et s′inscrivent dans un processus de socialisation, d′intégration et comme média privilégié à la relation. Notons qu′actuellement, un transfert s′organise chaque année avec un Foyer de Vie d'Adriers (Vendée). Des transferts ont aussi été effectués avec un Foyer de Vie de Cayeux (Baie de Somme) et un établissement espagnol recevant des personnes adultes handicapées.

En voici quelques exemples :

Camp de Grospierres

camp gpgp2

Camp dans le Vercors

campsvercors

Transfert avec Adriers

adrier

La Bourgogne

Bourgogne